top of page

Camarades ! Nous, les antifascistes de Buchenwald, nous sommes réunis aujourd'hui pour rendre hommage aux 51 000 prisonniers assassinés à Buchenwald et dans ses Kommandos extérieurs par la bête nazie et ses complices !
51 000 fusillés, pendus, piétinés, battus à mort, étouffés, noyés, affamés, empoisonnés, arrosés.
51 000 pères-frères-fils ont connu une mort atroce parce qu'ils étaient des combattants contre le régime fasciste meurtrier.
51 000 mères et femmes et des centaines de milliers d'enfants dénoncent !
Nous qui sommes restés en vie, nous, les témoins de la bestialité nazie, avons vu tomber nos camarades dans une rage impuissante.
Si une chose nous maintenait en vie, c'était la pensée : le jour de la vengeance arrive !
Aujourd'hui, nous sommes libres !
Nous remercions les armées alliées des Américains, des Anglais, des Soviétiques et toutes les armées de la liberté qui luttent pour la paix et la vie pour nous et pour le monde entier.
Nous rendons ici hommage au grand ami des antifascistes de tous les pays, un organisateur et un initiateur de la lutte pour un monde nouveau, démocratique et pacifique, F. D. Roosevelt. Honorez sa mémoire !
Nous, les habitants de Buchenwald, Russes, Français, Polonais, Tchèques, Slovaques et Allemands, Espagnols, Italiens et Autrichiens, Belges et Hollandais, Anglais, Luxembourgeois, Roumains, Yougoslaves et Hongrois, avons lutté ensemble contre les SS, contre les criminels nazis, pour notre propre libération.
Nous étions animés par une idée : notre cause est juste - la victoire doit être la nôtre !
Nous avons mené dans de nombreuses langues le même combat dur, impitoyable, plein de sacrifices, et ce combat n'est pas encore terminé. Les drapeaux hitlériens flottent encore ! Les assassins de nos camarades sont encore en vie ! Nos bourreaux sadiques sont encore en liberté !
C'est pourquoi nous jurons devant le monde entier sur cette place d'appel, sur ce lieu de l'horreur fasciste :
Nous ne cesserons le combat que lorsque le dernier coupable aura comparu devant les juges des peuples !
La destruction du nazisme et de ses racines est notre mot d'ordre. La construction d'un nouveau monde de paix et de liberté est notre objectif.
Nous le devons à nos camarades assassinés, à leurs familles. En signe de votre disponibilité pour ce combat, levez la main en signe de serment et répétez après moi :
NOUS JURONS ! 

bottom of page